« La diminution de l’activité physique chez les femmes est préoccupante » (6/8)

Le Monde publie un article qui devrait encourager chacun à poser son téléphone, et qui constitue une excellente introduction à l’exercice n°6 du circuit fitness que je vous propose : la planche.

La planche peut se pratiquer :

  • en appui sur les coudes. Vous pouvez rendre l’exercice encore plus efficace en soulevant légèrement un pied puis l’autre.

https://i0.wp.com/monguidesport.com/wp-content/uploads/2015/03/planche-releve-jambes.jpg

  • ou en appui sur mains. Vous pouvez rendre l’exercice encore plus efficace en venant poser la main gauche sur l’épaule droite, puis la main droite sur l’épaule gauche, pendant la minute que dure l’exercice.

IMG_0761

Évidemment, il faut serrer abdominaux et fessiers, et ne pas creuser le dos.

La planche :

  • renforce les abdominaux
  • muscle le dos
  • augmente le métabolisme : « la planche brûle plus de calories que les exercices d’abdominaux traditionnels : redressements assis ou redressements partiels en position couchée. Les muscles que vous tonifiez avec cet exercice quotidien garantissent que vous allez brûler plus d’énergie — même quand vous exercez une activité sédentaire. C’est particulièrement important pour les personnes qui passent la plus grande partie de la journée assises à leur bureau« .
  • augmente la souplesse : « Un des avantages les plus importants des exercices de la planche est le gain en souplesse. La planche développe et étire tous les muscles à l’arrière de votre corps : épaules, omoplates, clavicules, etc. En parallèle, cela étire les muscles ischio-jambiers, les voûtes plantaires et les orteils« .
  • Vous fait passer dans les 50% de gens qui refusent l’avachissement devant un écran.

2 commentaires sur “« La diminution de l’activité physique chez les femmes est préoccupante » (6/8)

Ajouter un commentaire

  1. Hey! Je l’avoue, il faudrait que je reprennes plus d’activité physique, j’en suis à une fois apr semaine, ce n’est pas beaucoup et je manque clairement d’activité. Du gainage tous les jours suffirait à me faire du bien aux abdos et au dos pour commencer?

    J'aime

    1. J’ai vu une très nette différence quand j’ai ajouté à une pratique sportive hebdomadaire (1h de course à pied) 9-10 minutes quotidiennes de petits exercices. Le gainage est vraiment efficace et il peut se faire au réveil (aucun équipement à prévoir). Donc oui, c’est un très bon début !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :