La Morning Routine aux graines de chia

Si l’on a essayé de pratiquer le Miracle Morning, la tendance naturelle conduit à repenser sa façon de vivre, afin que son existence soit orientée vers des buts à atteindre.

La modification des habitudes concerne, au premier chef, la façon de se nourrir.

Nombre de vidéos sur le net nous montrent la « routine » d’un l’individu – son réveil au milieu d’oreillers bien ordonnés ; ses bols d’avoine au lait végétal soigneusement ornés d’amandes et de raisins ; son jus de citron ; ses graines de chia ; sa cuisine étincelante, et l’ordre dans lequel il ingurgite tout cela.

FullSizeRender.jpg
Perfection et équilibre. Attention, il y a peut-être trop d’amandes.

Les directives à la mode consistent à abandonner lactose, gluten et sucre, qui causeraient des inflammations.

Image result for petit déjeuner
Tas de substances inflammatoires.

Il y a un mouvement général de défiance envers ce qui serait trop transformé (le pain blanc), par opposition à des ingrédients plus simples (la graine de chia).

Les mises en scène lumineuses, les couleurs pastels, donnent à celui qui se réveille et dont la chambre donne sur une rue bruyante et grise, inondée de pollution dès qu’il ouvre la fenêtre, l’illusion qu’en parsemant son pudding de chia de noisettes bio, il échappe un peu à sa condition de citadin tout gris.

Faut-il s’en moquer ? Oui, mais je me suis laissée séduire par ces images parfaites ; j’ai remplacé, sur les bons conseils d’un blog, la baguette et la confiture par 3 petits déjeuners différents, que je fais tourner selon les jours.

Le premier jour, avoine et lait (végétal ou non) avec fruits secs.

Le deuxième, chia et lait avec fruits secs.

Le troisième jour, tartines sans gluten, pâte aux amandes et yaourt.

Avec un jus de citron et un café, pour faire comme sur les vidéos de ces gens si heureux.

Je ne sais pas si c’est beaucoup mieux que la baguette ; en tout cas on varie les menus et c’est bon. Ça donne l’impression de donner une nouvelle impulsion à sa vie (vers quoi ? ah ça, je n’ai pas encore résolu la question).

Toujours est-il qu’alors qu’avant, nombre des aspects de nos vies ne faisaient pas l’objet d’une réflexion approfondie (comme le réveil et le petit-déjeuner), ils deviennent des enjeux cruciaux pour la « réussite » de notre existence.

Il faut maîtriser son matin, le réussir. Je ne sais pas ce qui se produit chez celui qui finit par s’apercevoir de l’écart entre sa vie (son bol est ébréché, il peine à faire le chien tête en bas) et les vidéos du type Patrick Bateman le matin.

On a le droit d’aimer les aliments pauvres en gluten et de remplacer le sucre blanc par du sucre de coco, il faut aussi lire Chesterton en parallèle, pour comprendre qu’il est normal de se sentir déprimé si on pense qu’on doit être parfaitement à sa place dans le monde :

J’ai essayé d’être heureux en me disant que l’homme est un animal, comme n’importe quel autre animal attendant des mains de Dieu sa nourriture. Mais je ne fus réellement heureux que lorsque j’ai appris que l’homme est une monstruosité… Le philosophe moderne m’a dit à satiété que j’étais à ma vraie place et je me suis toujours senti déprimé même en acquiesçant à son assertion. Mais j’ai entendu dire que je n’étais pas à ma place et mon âme a chanté de joie comme un oiseau chante au printemps… J’ai su alors pourquoi l’herbe m’avait toujours semblé aussi étrange que la barbe verte d’un géant et pourquoi me trouvant chez moi j’avais la nostalgie d’un foyer.

On peut aussi refuser le lait d’origine animale… en gardant en tête que :

La poursuite exclusive de la santé conduit toujours à quelque chose de morbide. La nature physique ne doit pas devenir l’objet direct de notre obédience ; on doit en jouir mais non l’adorer. Les étoiles et les montagnes ne doivent pas être prises au sérieux.

C’est tout pour aujourd’hui.

IMG_3320

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :